Crêpe garnie,coppa champignon
Cette recette issue de l’alimentation à bas IG (Indice Glycémique) est redoutable: un fabuleux mélange de Bretagne et de Méditerranée pour un repas sain et gourmand. On l’a trouvée sur le site « Saines gourmandises » de Marie Chioca.
À goûter de toute urgence!
Préparation
30mn
Portions
6 pers
Ingrédients
Son d’avoine: 100g
Farine complète d’épeautre: 50g
Oeufs: 2
Yaourt: 1
Eau: 2 pots à yaourt
Sel: 1 cc
Origan: 1 cc
Huile d’olive: 2 cs
Coppa: 6 tranches
Parmesan râpé: 100g
Champignon frais: 12
Roquette
Poivre 5 baies du moulin
La pâte à crêpes
Mélangez le son d’avoine, la farine, les oeufs, le yaourt, l’eau, le sel, l’origan et l’huile d’olive puis laissez reposer pendant une demi heure.
Les crêpes
Faites cuire 6 crêpes dans une poêle huilée.
Les crêpes au son d’avoine doivent cuire un peu plus longtemps que les crêpes classiques.
La crêpe garnie
Faites toaster quelques minutes les tranches de coppa détaillées en gros pétales dans la poêle des crêpes.
Couper les champignons en fines tranches.
Prenez une crêpe et mettez la dans la poêle en la saupoudrant de parmesan.
Réchauffez la, et dès que le parmesan est bien fondu, transférez la dans une assiette. Ajoutez quelques pétales de coppa croustillante, les champignons et les feuilles de roquette, un peu de 5 baies du moulin et servez aussitôt.
Les bienfaits
Bienfaits du son d'avoine
1. Un régulateur de glycémie
Le son d’avoine est un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries de la flore intestinale, leur permettant de mieux combattre les mauvaises. Cela contribue à réguler la glycémie et convient aux personnes souffrant d’un diabète de type 2.
2. Un aliment minceur
Le son d’avoine contient des pectines qui, au contact de l’eau, vont créer une substance gélatineuse dans le colon et absorber les graisses comme les lipides et les glucides.
Ce processus va également générer une sensation de satiété et empêcher le grignotage.
3. Il facilite le transit
Riche en fibres, le son d’avoine régule le transit intestinal grâce à ses fibres solubles, tout en nettoyant le foie grâce à ses fibres insolubles qui agissent comme un laxatif naturel.
Bienfaits de la Farine complète d'épeautre
1. Riche en protéine
Constitué à 17% de protéines, la farine complète d’épeautre est un parfait substitut aux protéines d’origine animale. De plus, elle contient énormément de magnésium et de sels minéraux qui en font une excellente source de nutriments.
2. Un index glycémique bas
Contrairement à la farine d’épeautre, la farine complète d’épeautre possède un index glycémique bas, idéal pour les diabétiques obligés de surveiller leur taux de glycémie.
En revanche, cette farine contient du gluten et n’est donc pas recommandée pour les intolérants.
3. Des vitamines
La farine complète d’épeautre contient des vitamines du groupe B, notamment B3 et B6, qui permettent la transformation des aliments en énergie et participent à la production d’hormones sexuelles et des globules rouges.En revanche, cette farine contient du gluten et n’est donc pas recommandée pour les intolérants.
Bienfaits de l'alimentation à IG bas
1. C'est quoi ?
Les aliments à indice ou index glycémique bas sont des aliments qui mettent plus de temps que les autres à élever le taux de glycémie. Autrement dit, ils retardent et pondèrent l’augmentation du taux de sucre dans le sang.
2. Adaptée aux diabétiques
En retardant l’augmentation du taux de sucre dans le sang, l’alimentation à bas IG permet au corps de sécréter moins d’insuline, cette hormone qui régule le sucre en le transformant pour partie en glycogène et le reste en graisse. Idéal pour les diabétiques mais également pour ne pas le devenir.
3. Elle réduit les risques d'obésité
L’alimentation à IG bas ne génère pas de pic du taux de sucre. Il n’est donc pas nécessaire pour le corps de produire trop d’insuline qui transforme le sucre en graisse. Cela réduit les risques d’obésité et permet de réguler sa charge pondérale.